art contemporain
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

Christian BONNEFOI

Vue de l’exposition Christian Bonnefoi, «L’apparition du visible», Centre Pompidou, 2008-2009

Né en 1948 à Salindre.

Héritière des minimalismes des années 1970, l’œuvre de Christian Bonnefoi se définit comme anti-figuratif, anti-fictionnel, anti-subjectif, construit en effet sur un propos radical de désarticulation et de réarticulation des constituants de la peinture : surface, plan, cadre, geste, couleur, dessin.

«Le tableau n’a de valeur que si tout a été mis en oeuvre pour sa perte» postule Bonnefoi. Il s’agit pour lui de reformuler la «question du tableau», c'est-à-dire la création d’une surface qui permet au tableau de se constituer. C’est à la possibilité de «l’apparition du visible» que toute sa stratégie s’applique, et à l’interrogation de cette «énigme» qu’elle s’attache, en multipliant les modes d’approche.

La trajectoire de l’oeuvre s’est construite autour de l’axe central des Babel, dans un va-et-vient constant entre travaux de papiers de soie et ceux de tarlatane, tous fondés sur une pratique commune : le collage, qui autorise, en détruisant l’unité de la surface, toutes les manipulations. Tarlatane et papiers de soie -tous deux transparents, souples, poreux- permettent, par passage de la colle, toute une suite d’imprégnations et de superpositions de la matière de peinture acrylique ou du tracé de crayon graphite ou pastel, qui s’effectuent «à l’aveugle», au recto ou au verso ou les deux à la fois.

Tous ces procédés et ces matériaux finissent par se juxtaposer, s’entrelacer et se complexifier jusqu’à ce que soit obtenu un «feuilletage» inextricable de la surface, qui se constitue en «tableau». L’oeuvre est ainsi formée autant par ce qu’elle cache que par ce qu’elle révèle.

L’enjeu pictural de Christian Bonnefoi, qui a suscité très tôt l’intérêt des historiens d’art comme Yve-Alain Bois et Georges Didi-Huberman, avant de mobiliser aujourd’hui celui des analystes des images Jean Louis Schefer ou Philippe-Alain Michaud, se révèle paradoxal.

Quoique conceptuelle, et fondée sur une «méthode» -le mode d’exécution commande le caractère aléatoire du résultat final-, sa peinture offre une grande force plastique. Qu’elle relève, telle une «peau», du diaphane, de l’infime jusqu’au minimal, ou qu’elle soit saturée, excessive, gestuelle, presque baroque, elle impose la tactilité de ses matériaux et l’énergie de ses effets de tension. Contractions et expansions animent les surfaces chaotiques de ses tableaux, commandent les formes serpentines qui se croisent et se juxtaposent.

Dans la série plus récente des Ludo, à partir de 2000, les collages de papiers de soie peints échappent au cadre quadrangulaire habituel pour se répandre librement sur les murs : le tableau existe sans son cadre. Non dogmatique, l’expérimentation reste pour le peintre Christian Bonnefoi un jeu ouvert, un champ d’investigation toujours remis en question.

 

D'autres oeuvres sont visibles sur le site : www.christian-bonnefoi.com

 

EXPOSITIONS (SELECTION):

 

2015  Peintures de différents caractères, Galeri ART89, Galerie Jacques Elbaz, Paris * De lieu, il n'y en a pas, Centre d'Art Contemporain de la Matmut, Saint-Pierre de Varengeville, France * 2014 Ceci n'est pas un musée, Fondation Marguerite & Aimé Maeght, Saint-Paul de Vence, France * 2013 Galerie jacques Elbaz, Paris * 2012 Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis * Domaine de Kerguéhennec, Morbihan * Musée d’Art moderne de Céret * 2011 Galerie jacques Elbaz, Paris * Galerie Oniris, Rennes * 2010 Galerie Riva Yares, USA * Galerie Jacques Elbaz, Paris * 2009 « Una mostra in due luoghi, Temple  University et Casa delle Letterature », Rome * Galerie Oniris, Rennes * Galerie Riva Yares, Santa Fe, NM, USA * Rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Liège * Galerie Monos * Galerie Rosa Turetsky, Genève * La Verrière, Bruxelles * 2008-2009 Rétrospective au MNAM-centre Georges-Pompidou, Paris * 2007 « L’art dans les Chapelles », Saint Nicolas des Eaux

 

 

COLLECTIONS PUBLIQUES:

Musées du Mnam-centre Georges Pompidou, Paris; de Tourcoing, Morlaix, Orléans, Sérignan, Ville de Paris, Montbéliar, Sens * Galerie d’Art Contemporain, Pékin * Musée d’art contemporain de Canton * Fnac, Paris * Fracs de Picardie, région Centre, Bretagne

   
   
 
Christian Bonnefoi

Christian Bonnefoi from guillaume peignon on Vimeo.

 
   
   
   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h