art contemporain
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

Piero PIZZI CANNELLA

Sans titre, 53 x 37 cm, huile sur papier, 2004

(...) L’évolution de Piero Pizzi Cannella suit depuis toujours un parcours circulaire. Son langage iconographique, original, traverse d’un rythme frénétique, impulsif et imprévisible, un peu comme celui de la vie, un imaginaire intérieur et personnel, qui grâce à la répétition, l’élaboration incessante et l’agrégation de thèmes et de signes distinctifs, construit et renouvelle un amoureux duel entre le corps inerte et allongé de la matière et l’énergie lacérant de la gestualité picturale. Tout en expérimentant et jouant avec une infinité des techniques, de supports, l’artiste définit et contemporainement brise l’éphémère et fuyante démarcation qui existe entre mythe et quotidienneté, signe et représentation, parcours individuel et drame collectif. Tout devient peinture et peinture encore. Il pénètre, se joue et dissipe la tradition picturale, sa potentialité protéiforme, fondamentale; celle-ci reste vivante à travers sa réalisation, son élan existentiel le hasard même sans aucune règle de jeu, acrobaties sans trame. Pizzi Cannella remplit et incendie d’abysses ces images d’objets et ces paysages qui habitent son univers de visionnaire et la mémoire collective...

 

…Tous les thèmes qui ont traversé le langage pictural de Pizzi Cannella sont repris et développés avec une intensité nouvelle connectée à la magie et à l’imprévisibilité de la nouvelle procédure qui constitue une ultérieure et fascinante étape de la construction d’un itinéraire qui, tout en caressant chaque technique, introduit et immerge chaque type de passion et d’obsession sur la représentation picturale, comme celle de l’existence. L’habit, abandonné mais encore chaud et sensuellement modelé par le corps qui vient de la quitter dans la grande illusion de la peinture, devient l’extrême hiéroglyphe d’une attente qui contient magiquement et contemporairement la présence et l’absence – un artifice qui seul le sortilège de la peinture peut se le permettre. Les transparences sublimes et inversés des vases placés dans un équilibre instable dans la salle du verre produisent une éclipse de verre sur la voluptueuse viscosité du bois. Le verre représente la transparence matériel, la lumière emprisonnée, retenue, qui s’amuse pendant un instant magique. L’ombre représente l’incorporel qui prend forme, incarcéré pendant un instant magique. La peinture prolonge la magie. Les éléments verticaux de la grille en fer forgé, la flèche qui indique tous les nord sont peut-être les squelettes qui portent le poids impalpable de la lumière. Ils blessent le silence austère de la planche et lui ferment la route, ils pontent vers le haut, indiquent la ligne verticale de la croix, l’axe de la figure humaine, l’axe de la peinture et semblent réclamer une frontalité qui n’est pas uniquement celle de la forme. Le corail donne aux flammes sa propre fragilité et résistance dans un enchevêtrement inextricable qui gronde sanguinolent vers le bas, comme les stigmates d’un saint sur un tableau ancien (…)

 

Mario Codognato, extrait du texte du catalogue « Polittici », 2001

   
   
 
Pizzi Cannella
 
   
   
   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h