art contemporain
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

Maria-Carmen PERLINGEIRO

1289 Animalevitch, 2016, Albâtre, peau de chèvre et base en acier, 90 x 70 x 33 cm

Complicité et volupté

« L’exposition de Maria-Carmen Perlingeiro (…) présente des œuvres inédites et existantes, et constitue un panorama à la fois dense et précis du travail prolifique que l’artiste mène intensément depuis de nombreuses années dans le champ de la sculpture. Dans une cohérence constante et une rigueur absolue, l’artiste brésilienne poursuit intuitivement et méthodiquement son travail à Genève depuis plus de vingt ans. (…) »


« (…) L’artiste privilégie les matériaux naturels tels que l’albâtre, le sélénite ou encore l’or, d’une éclatante beauté et des gestes maîtrisés d’une rare et pure élégance. Certaines œuvres nous renvoient aux origines et aux mondes souterrains, comme si elles paraissaient difficiles à dater. Le choix de matériaux bruts et précieux, et de certaines formes génériques et archétypales, accompagne et soutient ce double désir d’inscrire l’apparition de l’art et la naissance des formes dans la durée, et de les situer, comme hors du temps, dans une tension vers l’« horizon » de l’absolu ».


« Maria-Carmen Perlingeiro relève le défi particulier de savoir conjuguer une habileté remarquable et une cohérence substantielle, une densité matérielle et une ténuité suggestive, une volupté affirmée et une complicité manifeste. A première vue, le territoire de Maria-Carmen Perlingeiro semble pouvoir être appréhendé d’un seul regard. De plus près, de nombreux écarts et fissures mis à jour nous laissent percevoir à maints égards la dimension plurielle et équivoque de son travail. Chaque œuvre peut apparaître, briller de tous ses feux, se soustraire à nouveau, et progressivement nous illuminer un peu. Entre minimalisme formel et suggestions figuratives, plénitude et ouverture, brutalité et préciosité, fraction et union, clair et obscur, les œuvres se présentent parfois comme de véritables oxymores visuels. Avant tout, elles s’offrent comme de multiples invitations à voyager au cœur des communions visuelles et sémantiques créées par l’artiste qui parvient tout autant à nous faire sourire que penser et rêver ».


« Dans son travail en général (…), Maria-Carmen Perlingeiro favorise une échelle à taille humaine qui offre non seulement à l’artiste la possibilité de faire corps avec la matière lorsqu’elle la travaille mais appelle également une proximité et une familiarité certaines avec les œuvres. Pour la plupart de petit format, entre distance et proximité, elles paraissent en définitive, caresser ce qui, à la fois, nous excède infiniment et nous exalte intensémen
». Lionnel Gras

1971 Ecole des Beaux-Arts, Université Fédérale de Rio de Janeiro 1973 Ecole supérieure d’art visuel, diplôme, Genève 1982 Pratt Institute, sculpture, New York 1983 Art Students’ League, sculpture, New York

Expositions personnelles

1978 Letras Galerie de l’Alliance Française, Rio de Janeiro 1979 N Operações Galerie du Centre culturel Candido Mendes, Rio de Janeiro projet avec Rute Gusmão cat. 1980 Silabox Galerie César Aché, Rio de Janeiro 1981 Ici-là-ailleurs Galerie Bernard Letu, Genève 1982 Bicho de sete cabeças Musée d’art moderne, Rio de Janeiro cat. 1991 Sculptures Château de Villa, Sierre cat. 1992 Sculptures Ruine, Genève 1993 Sculptures Galerie Goudard, Rio de Janeiro 1994 Sculptures Gabinete de Arte Raquel Arnaud, São Paulo cat. 1996 Petits mensonges Galerie Rosa Turetsky, Genève cat. • Aguas-Vivas Gabinete de Arte Raquel Arnaud, São Paulo cat. 1999 Sculptures Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro cat. • Gabinete de arte Raquel Arnaud, São Paulo cat. 2001 Hauts-reliefs Galerie Charlotte Moser, Genève cat. 2002 Alabastros HAP Galeria, Rio de Janeiro 2006 Paço Imperial, Rio de Janeiro 2007 Eclipses, Chácara do Céu, Musée R. Castro Maia Rio de Janeiro • Histoires de peaux, Simon Studer Art, Genève • Aquatiques, Librairie Archigraphy, Genève • Alabastros, Espace Topographie de l’art, Paris • Aquáticas, Gabinete de arte Raquel Arnaud, São Paulo 2008 Sculptures Artrium, Genève • Alasbastri, Scantinatti della Pinacoteca Civica di Volterra 2010 Centre de bien être, SPA, Lausanne Palace 2012 Luz de Pedra, Musée d’art Moderne, Rio de Janeiro 2013 Luz e pedra, Galerie Raquel Arnaud, São Paulo • Galerie Mul.ti.plo, Rio de Janeiro • Pão de Açucar, Martha Pagy Arte, Rio de Janeiro • EMCB, signature du livre « Luz de pedra », Rio de Janeiro 2014 Luz de Pedra Simon Studer Art Associés Genève 2015 Sculptures Brasilea Bâle 2016 Multiarte, Fortaleza • Ardósias, cones e Paletas, Martha Pagy, Rio de Janeiro • Sculpture et rayonnement, Simon Studer Art Associés, Genève

 

 


   
   
 
   
   
   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h