Olivier Lovey

À travers la photographie, l’installation et la vidéo, je compose des espaces immersifs où la réalité semble se dédoubler, se déplacer, se rejouer. Echo-graphie explore la notion de double et de superposition: les images se décalent, s’accumulent, créant des effets de relief ou de variations chromatiques. L’image photographique est artefact. Plus qu’un reflet du réel, elle en devient un prolongement — une forme construite qui interroge notre perception bien plus qu’elle ne la confirme.

Depuis plusieurs années, Olivier Lovey conçoit des installations photographiques in situ à l’aide de collage de stickers pour l’espace public. Par des jeux de trompe-l’œil, de mise en abîme ou d’anamorphoses, l’artiste superpose le réel et son double photographique, cherchant à captiver le regard des passantes et passants afin de créer un léger trouble dans la perception de l’espace environnant.

Né en 1981 à Martigny, Olivier Lovey est diplômé de la formation supérieure en photographie de Vevey. Son travail a été exposé, entre autres, au Prix Photoforum à Bienne, au Prix Voies-off à Arles, au Prix de jeunes talents vfg ainsi qu’aux Boutographies de Montpellier où il reçoit le prix Réponses Photo. En 2018, il expose à la Biennale Images Vevey et est récompensé du premier prix des Swiss Photo Award dans la catégorie Fine Arts avec sa série Miroirs aux alouettes. Il expose l’année suivante au Festival de Photographie d’Athènes, au Festival Gibellina Photoroad en Sicile ainsi qu’à la Ferme Asile à Sion en solo. En 2020, il est l’un des 31 lauréats du prix Feature Shoot Emerging Photography Awards. En 2021, il reçoit le grand prix de l’Enquête valaisanne 2.